Apprendre l'anglais à la maison


Films et séries en VO

On ne le dira jamais assez : pour progresser en anglais, il faut effectuer quelques changement dans sa vie quotidienne. Cela implique notamment de se mettre aux versions originales sous-titrées. Commencez avec les sous-titres en français en vous concentrant sur la partie orale, puis passez les sous-titres en anglais lorsque vous êtes plus à l'aise. Essayez de temps de temps de supprimer les sous-titres. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse vous serez en mesure de comprendre la plupart des dialogues de vos séries ou vos films préférés. 

Astuces : passez au sans sous-titres progressivement ! Il ne faut pas vous décourager. Essayez de regarder plusieurs fois un épisode ou un film avec et sans sous-titres pour évaluer votre compréhension. Pour vous entraîner à l'oral, mettez votre épisode ou votre film en pause après une phrase que vous comprenez et répétez-la à l'oral jusqu'à ce que l'accent vous semble satisfaisant ou proche de ce que vous entendez.

Quelques films / séries faciles à comprendre à l'oral pour un(e) français(e) : Desperate Housewives, Brooklyn 99, Lucifer, Gossip Girl, Orange is the New Black...
Plus compliqué : Breaking Bad, House of Cards (vocabulaire politique), Game of Thrones...

 

 

MUSIQUE ET JEUX VIdéos

Certains de nos élèves les plus geek vous le confirmeront : les jeux vidéo sont un excellent moyen de pratiquer l'anglais ! Lorsque vous jouez à un jeu solo, n'oubliez pas de mettre les voix en anglais et si possible les sous-titres. Vous pouvez également utiliser la méthode des phrases répétées à l'oral. Si vous êtes en multijoueur, tournez-vous vers les serveurs internationaux et essayez de parler aux joueurs non français, sur le tchat ET sur serveur vocal.

ATTENTION : ne prenez pas de mauvaises habitudes de grammaire, c'est uniquement pour s'entraîner à être plus à l'aise :-)

Vous pouvez également aller consulter les paroles de vos chansons préférées et essayer de les interpréter. Votre appréciation de la musique n'en sera que meilleure.

 

VIdéos et podcasts

Vous raffolez des podcasts et des chaînes YouTube ? Disponibles avec les sous-titres, les vidéos sont également un excellent moyen de vous entraîner et de vous habituer à la langue ! Abonnez-vous à des chaînes anglophones traitant de vos sujets préférés. Vous pouvez également choisir de regarder des vidéos ludiques et pédagogiques pour apprendre la langue : voir cette article sur les meilleures chaînes YouTube pour apprendre l'anglais.

Astuce : ne vous limitez pas à la maison ! Les podcasts peuvent être écoutés partout : en voiture, dans les transports, lorsque vous vous promenez...

 

 

LIVRES ET DOCUMENTAIRES

Habituez-vous à lire en anglais. Ce sera difficile au début, mais vous prendrez l'habitude et ne ferez plus attention aux termes que vous ne comprenez pas forcément pour vous concentrer sur le sens global des phrases. Bien sûr, vous allez rencontrer beaucoup de mots inconnus : passez-les et essayez de comprendre le sens des paragraphes au sens large. Persévérez.

Vous pouvez aussi utiliser des magazines comme National Geographic, dans lesquels les illustrations, graphiques et infographies vous aideront à comprendre le sens des textes. Si vous voulez vraiment progresser, les revues de vulgarisation scientifique en anglais comme New Scientist vous seront d'une aide précieuse. 

 

CARNET DE NOTES

Lorsque vous tombez sur un mot que vous ne connaissez pas dans une série, un jeu ou un livre, NOTEZ-LE ! Achetez-vous un joli carnet que vous remplirez au fur et à mesure. Relisez de temps en temps vos notes pour être certain(e) de vous souvenir de ces mots.

Mots clefs :apprendre, anglais, école, cours, netflix