À mi-chemin entre compétences techniques, marketing et commerciales, le responsable e-commerce est un spécialiste de la vente en ligne. Il analyse, synthétise et agit pour développer la clientèle de son entreprise ou de son client.
Comment devenir Responsable e-commerce ? Retrouvez sur le site de votre école web, les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Le rôle du responsable e-commerce est primordial au sein d'une entreprise, puisqu'il a en charge de véhiculer l'image de l'entreprise ou de son client auprès du public et de sa clientèle. Concrètement, sa principale mission consiste à définir une politique marketing et à la mettre en place. Il va sans dire que le responsable e-commercedoit être à la pointe des nouvelles techniques de marketing ainsi que des nouvelles technologies de communication.
Rôle du responsable e-commerce
• Choisir une stratégie marketing à plusieurs niveaux (Search engine optimization, Search engine marketing, affiliation, campagne e-mailing...)
• Assurer la mise en place de la stratégie marketing choisie
• Venir en soutien aux équipes de commerciaux ou à l'équipe marketing pour développer leur politique de communication
• Surveiller les indicateurs de performance de la stratégie choisie
• Surveiller l'évolution des technologies de communication
Le responsable e-commerce a une importante responsabilité qui pèse sur ses épaules, puisqu'une part importante du chiffre d'affaires de son entreprise ou de son client dépend directement de ses aptitudes. Il se doit d'être un excellent communicant doté d'importantes capacités commerciales. Il doit en outre être un spécialiste des nouvelles technologies de l'information. Il maîtrise parfaitement les outils mis à sa disposition (outils de tracking et de mesure d'audience comme Google Analytics, Xiti, Google Conversion Tracker, mais aussi les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo...). Son métier lui impose également d'avoir de bonnes connaissances du Pack Office (Word, Excel, Access), ainsi que de bonnes bases en matière de langages de programmation et de balisage (JavaScript, HTML). À côté de ces caractéristiques techniques, le responsable e-commerce doit savoir faire preuve d'un esprit analytique et de capacités de synthèse importantes.
Même s'il n'est pas aisé pour un jeune diplômé d'accéder à un poste avec de telles responsabilités dès la fin des études, certaines formations en école de commerce ou d'ingénieurs offrent de réelles perspectives d'intégration. Une fois en poste, et avec quelques années d'expérience, le responsable e-commerce pourra évoluer vers un poste de directeur e-commerce ou de directeur conseil en agence média.
2900 €
Le responsable e-commerce exercera principalement son métier dans le cadre d'entreprises de vente en ligne, ou dans le cadre d'une agence média. Le responsable e-commerce est régulièrement en relation avec d'autres acteurs de l'entreprise (chef de produit, chargé d'études marketing, responsable de bases de données). Ses missions impliquent donc qu'il soit à l'aise pour mener un travail d'équipe.
Source : Le Parisien - Étudiant