Chargé de Communication Digitale


Chargé de communictaion digitale

Le Chargé de communication digitale (CCD) est un élément essentiel dans le développement d'une entreprise. Il est le lien entre la marque et les consommateurs. Il allie ses connaissances en communication et marketing, sa technique et sa créativité afin de diffuser la meilleure image possible de son institution sur le web et ainsi se démarquer de la concurrence.

Ses missions

Valoriser l’image de l’entreprise

Le chargé de communication digitale doit diffuser une excellente image de la marque à travers le web afin qu'elle puisse avoir une bonne e-réputation .
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Définir la stratégie de communication digitale

Il doit définir une stratégie web afin que l’entreprise soit présente sur les différents canaux de communications et ainsi générer des visites de futurs consommateurs qualifiés. Pour cela, il doit mettre en place des actions de communication en s’appuyant sur des outils marketing web (AdWord, SEO, Display, réseaux sociaux, e-mailings etc.).

Produire les contenus numériques

Le CDD se doit d’être polyvalent. C’est lui qui est en charge de la production de tout le contenu web de l’entreprise (rédaction, photographie, vidéo, création de visuels, print etc.). Il a ensuite pour mission de répartir ses créations sur les bons canaux de communication tels que les réseaux sociaux, le site internet, l’e-mailings ou encore la newsletter

Gérer le site web

Le Chargé de communication digitale est en charge de la gestion du site, de la création, la refonte et de évolution. Il doit aussi veiller au bon référencement naturel du site ainsi qu’au dynamisme de la marque sur les réseaux sociaux. C’est lui qui doit s’occuper des campagnes publicitaires et l’achat d’espace sur le web.

Analyser et mesurer l’audience et le trafic

L’analyse et la mesure du traffic permettra au CCD de vérifier la performance des actions précédemment citées afin de définir et de mettre en place des KPI afin de comparer les performances de l’entreprise avec celles de ses concurrents.

Assurer une veille technologique constante

L’élément essentiel du chargé de communication digitale est la veille. Quelle soit concurrentielle ou technologique, la veille permet d’optimiser la stratégie définie et de définir les nouveaux besoins de l’entreprise (humains ou matériels). La veille a pour unique objectif l’amélioration constante de la stratégie de la marque.

 

Qualités et compétences requises

Le chargé de communication doit avant tout maitriser son environnement afin d’être efficace dans ses tâches futures. Il doit être attentif aux innovations dans le domaine du web ainsi qu’aux habitudes de consommations des internautes.

Doté d’un sens créatif développé, le CCD doit aussi être à l’aise dans son discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit afin de rendre le produit vendu encore plus attractif.
Il doit faire preuve d’une bonne analyse critique pour mieux appréhender des changements qui doivent être réalisés ainsi que de sang-froid notamment lorsqu’une situation de crise se profile car il est le garant de l’e-réputation de l’entreprise.

Le chargé de communication digitale doit savoir travailler seul mais il doit aussi avoir l’esprit d’équipe. Lorsque des projets plus importants se présentent, il doit manager les équipes et diriger les projets.

Le CCD doit faire preuve d’une grande polyvalence. Non seulement il sera amené à collaborer avec d’autres professionnels du web mais il devra aussi s’adapter aux évolutions du web, de la communication et des habitudes de consommation des internautes.

OPTION graphisme & Web design

Les deux années de spécialisation ont pour but de donner à l'étudiant les bonnes analyses de travail afin de rendre les informations en sa possession attrayantes et simple à interpréter ainsi que de développer sa curiosité et sa créativité. Ce domaine nécessite une connaisance poussées des logiciels professionnels.

LE PROGRAMME

L’infographiste qui devra réaliser l’identité visuelle d'un client se doit d'être aguerri sur les logiciels tels que Photoshop, Illustrator, InDesign etc. afin de répondre de la meilleur façon au cahier des charges reçu et ainsi donner vie au projet.

L'étudiant sera mis en situation professionnelle sur plusieurs projets : 

> création de logotypes
> création de cartes de visites
> création d'affiches
> mise en page de revues
> création de maquettes de site web
> intégration et mise en ligne des maquettes créées

La création d'une identité visuelle est le résultat d'un travail dans lequel de nombreux facteurs sont à prendre en considérations parmi lesquels le secteur d'activité, les demandes clients mais aussi et surtout la perception que vont en avoir les clients de l'entreprise. C'est à ce moment que la créativité et la plus-value devra être apportée à la personne pour qui vous travaillez. Vous devrez utiliser les logiciels de création et de retouche tels que Photoshop ou Illustrator pour mener à bien vos projets. 

Le travail de mise en page demande des compétences spécifiques de communication visuelle et d'écriture. Vous devrez utiliser des fonctions poussées du logiciel InDesign pour mettre en place la charte graphique de l'entreprise sur ses supports print afin de donner au visuel un rendu visuel qui soit à la fois attirant et clair pour la cible.

L'image est aussi impactante et importante que le texte. Elle se doit donc d'être bien parfaitement construite (clarté du message, qualité de la photo, mise en page des éléments etc.). Pour retoucher les photos (couleurs, détourage, cadrage,duplication etc.), vous serez amené à utiliser la suite Adobe et notamment Photoshop. Le but ? Trouver le parfait équilibre entre textes et photos afin d'impacter la personne qui lira votre production !

OPTION Community Management

Le monde des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution, tout comme les enseignements prodigués à l'ENTIC en matière de community management - aussi connu sous le nom d'animation de communautés sur internet.

Le but de cette spécialisation est d'apprendre les étudiants à représenter une marque sur internet et notamment sur les réseaux, pour être son porte-parole et défendre son identité. Les tâches et besoins sont nombreux : élaborer des stratégies social media pertinentes, réaliser une veille informationnelle et concurentielle, rédiger du contenu spécialisé pour les réseaux sociaux, créer des visuels et des vidéos, maîtriser la modération et la relation avec les internautes, réaliser de bilans de statistiques afin d'évaluer ses performances...

COmpétences requises

Pour être un bon community manager, il est indispensable de travailler... sa grammaire ! Les qualités de rédaction sont perpétuellement mises en avant dans la rédaction de publications et de supports de communication. Un community manager doit également être créatif pour imaginer des visuels, des jeux concours, des événements pour mettre en forme du contenu de façon originale. Autre trait de caractère requis : la diplomatie ! Gérer la relation avec les internautes n'étant pas chose aisée, un bon CM doit avant tout savoir communiquer tout en évitant les conflits.

LE PROGRAMME

>> Découverte des réseaux sociaux, spécificités et techniques rédactionnelles propres à chaque plateforme
>> Création de visuels à destination des réseaux sociaux
>> Curation et veille sectorielle & concurrentielle sur Internet 
>> Modération d'une communauté
>> Utilisation des outils adéquats : gestion de projets, planification de contenus et gestion de la modération sur les plateformes
>> Étude de cas : ces marques et entreprises qui utilisent les réseaux sociaux à bon escient et ce qu'il faut en retenir
>> Etude des indicateurs de performance, analyse des cibles et réalisation de bilans de statistiques
>> Mise en place de stratégies marketing à destination des réseaux : objectifs, planning de diffusion, ligne éditoriale, ciblage...

Les élèves sont amenés à travailler régulièrement en groupe sur différents types de projets autour des réseaux : 

>> Analyser la stratégie marketing utilisée par une marque ou une entreprise au choix 
>> Créer une stratégie social media pour une marque fictive en utilisant les connaissances acquises en cours
>> Mettre en application une stratégie sur les réseaux sociaux choisis : création des comptes / pages, création du contenu
>> Travailler sur des projets concrets grâce à Rézo
 

Ces projets ont pour objectif la mise en pratique des compétences acquises durant les cours. Ils améliorent également la cohésion d'équipe et affinent les caractères de chacun. Les élèves découvrent ainsi leurs points forts et leurs points faibles. Présenter leur projet à l'oral leur permet d'entendre et d'appliquer les conseils des intervenants qui analysent ainsi régulièrement leur travail, grâce à un suivi personnalisé. 

Les enseignements de l'ENTIC permettront aussi aux élèves de travailler en autonomie et d'apprendre à s'organiser. Peu à peu, ils apprennent à s'auto-former sur des logiciels et des techniques de communication afin de ne pas être dépassés par les nouvelles pratiques, très nombreuses dans ce milieu.

 

Mots clefs :Communication-digitale