L’e-sport a le vent en poupe : de nouveaux jeux s’intègrent dans les compétitions, et cela attire de plus en plus de monde, si bien que le Comité Olympique se dit même prêt à accueillir cette discipline aux jeux olympiques de Paris en 2024.
Mais qu’est-ce que l’e-sport ?
Pour beaucoup, il s’agit d’une pratique nouvelle et en vogue, seulement elle est peut-être en vogue, mais loin d’être nouvelle. C’est dans les années 80 que l’on voit apparaître les premières compétitions publiques avec l’eSport World Convention (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l’Evolution Championship Series (EVO). Durant cette époque, il n’y avait pas beaucoup de jeux représentés lors des compétitions, seuls quelques grands noms comme Starcraft, Quake ou Counter Strike.
En théorie, tout jeu possédant un mode multijoueur est susceptible de faire partie du sport électronique, mais encore aujourd’hui les plus grands tournois sont animés par les plus grandes licences telles que Starcraft II, Call of duty, Fifa, League Of Legends ou Dota 2.
Ce phénomène est d’ailleurs repris par les entités du monde des sports mécaniques tels que la MotoGP. En effet, un championnat du monde virtuel a été créé en parallèle de l’officiel. Ce qui est intéressant dans ce cas de figure, c’est qu’il s’agit ici d’un support de communication, qui a pour but de promouvoir également les différentes catégories regroupant la MotoGP. On peut donc ainsi voir les compétitions de sport électroniques comme un nouveau support de communication, déjà bien utilisé par les marques pratiquant le sponsoring.